Tremplin Carnot Interfaces | La démarche qualité chez Carnot Interfaces
1194
post-template-default,single,single-post,postid-1194,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

La qualité : pourquoi c’est important pour Carnot Interfaces ?

La qualité : pourquoi c’est important pour Carnot Interfaces ?

Valérie Neyrolles est en charge de la démarche « qualité » pour Carnot Interfaces, elle nous explique en quoi cela consiste et pourquoi c’est important.

Quel est l’objectif d’une démarche qualité ?

A Carnot Interfaces il y a des raisons externes et internes qui nous poussent vers la Qualité. D’abord, nous voulons atteindre un fonctionnement  conforme aux attentes des partenaires socio-économiques tout en répondant aux exigences de la charte Carnot. C’est aussi un moyen de mettre en valeur l’image de la recherche académique auprès des entreprises. Enfin, cela pérennise les efforts de rationalisation et de structuration entrepris par Carnot Interfaces pour ses partenaires via le déploiement de la démarche conforme à la norme ISO 9001.

Un exemple concret de ce que peut apporter la démarche qualité ?

L’exemple le plus parlant, c’est la manière dont nous avons réussi à intégrer une étape de négociation commerciale dans le cadre de la procédure de contractualisation simplifiée. Les personnes ayant fait appel au Directeur commercial de Carnot Interfaces dans le cadre du montage de leurs partenariats avec le secteur privé ont pu voir que la procédure est très souple, très fluide, et permet de régler plus rapidement les questions les plus importantes. Ils partagent ce ressenti que notre structure est un « facilitateur » pour les entreprises mais aussi pour les chercheurs, les laboratoires et les services centraux de la DR&I. Cette démarche incluant toutes les parties prenantes est la porte d’entrée du management de la « qualité » chez Carnot Interfaces.

Le logo, garant de la qualité Carnot Interfaces

Et la certification ISO9001 ?

Nous avons décidé d’un planning serré pour avancer vers la norme ISO 9001 à l’automne 2019. Elle ne nous est pas imposée mais cette certification est recommandée. Il s’agit de confirmer que nous travaillons et que nous le faisons bien, c’est un gage de qualité grâce au système d’amélioration interne et cela prouve que nous avons un management de la qualité qui existe. Dans les mois à venir nous formerons les personnels Carnot Interfaces à l’audit interne pour pouvoir accompagner cette démarche globale qui fera de Carnot Interfaces un acteur clé dans les domaines de compétences de ses laboratoires.