Il est primordial qu’il y ait une communication interne fluide au sein de votre entreprise pour qu’elle puisse fonctionner. Elle permet de renforcer les relations entre les différents employés, et conduit à une certaine amélioration de leur productivité. Vous avez par ailleurs la possibilité de renforcer le niveau de communication interne en faisant recours à différents outils dont les jeux.
Gamifier les présentations
Le premier moyen de vous servir du jeu pour améliorer la communication interne est de gamifier les présentations. Cela consiste à utiliser des types de jeu bien précis pour faire passer votre message au sein de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez procéder à un sondage pour recueillir l’avis de vos interlocuteurs sur un sujet donné. Pour une sensibilisation à l’endroit de vos collègues, vous pouvez faire recours à des serious game.
Aussi, à la fin d’une présentation, vous pouvez amener vos auditeurs à remplir des questionnaires pour une évaluation de leur niveau de satisfaction. Dans le même cadre, vous pouvez vous servir de jeu de « speed boat. ». Il permettra à vos interlocuteurs de soulever les différents points d’ombre relevés lors d’une quelconque présentation. Il est par ailleurs important que les jeux choisis pour faire passer votre message en question soient appréciés par vos auditeurs.
Pour des expériences sur mesure pour votre communication afin de véhiculer un message précis, de nombreuses agences peuvent vous aider. Utiliser la gamification pour vos présentations permettra de créer et de maintenir une certaine cohésion au sein de votre équipe.
Accueillir des recrues avec des jeux
Une autre méthode pour améliorer la communication interne grâce au jeu pourrait être d’accueillir les nouvelles recrues de l’entreprise avec des jeux. Idéalement, nous vous conseillons de le faire durant la période d’intégration.
En effet, c’est durant le processus d’intégration que les recrues auront à prendre connaissance des outils, tâches et autres informations qui leur serviront au sein de l’entreprise. En leur fournissant toutes ces données à travers des jeux, elles auront plus de facilité à s’intégrer dans la structure.
Les différents jeux tels que les jeux de rôle ou les présentations sous forme de jeux leur permettront de se sentir membre de l’entreprise. Cela pourrait même les amener à faire les tâches qui leur sont assignées avec plus d’entrain.
Instaurer des jeux pour une meilleure communication transversale
Comme nous l’avons déjà notifié, le jeu est un puissant levier qui est capable d’amorcer le développement de votre entreprise. Cela passe par la mise en place d’une communication solide entre les différents acteurs de la structure.
Pour renforcer la communication et faciliter les échanges entre ces derniers, vous avez la possibilité d’organiser des jeux de co-création. Cela permettra non seulement d’améliorer la communication interne, mais ce sera également un moyen d’impliquer activement les employés.
En instaurant des jeux en entreprise dans votre structure, les liens entre les employés seront aussi renforcés, ce qui crée un environnement de travail sain. Vous pouvez par exemple, organiser le jeu du « vis ma vie de. »
Ce divertissement permettra à chacun des employés de présenter leurs rôles ou missions au sein de la firme. C’est, entre autres, une occasion de mieux découvrir ses collègues et même d’apprendre d’eux.
Récompenser les plus méritants en entreprise
Pour améliorer la communication interne grâce au jeu, vous pouvez choisir de récompenser les employés les plus performants. En effet, certains employés sont motivés par les gratifications ainsi que les récompenses.
Donc, en utilisant des outils ludiques pour évaluer leur performance, cela les amènera à être plus productifs. Ce serait aussi un moyen pour les autres employés de suivre l’évolution de leurs performances afin de se surpasser et mieux faire.
Le jeu en entreprise permettra ainsi de créer une atmosphère de compétition au sein de la structure. La différence ici est que la compétition en question se déroule dans un environnement sain, détendu et ludique. Un exemple de jeu que vous pouvez précisément utiliser dans ce cas de figure est le hackathon.