Récupération de points permis : comment s’y prendre ?

homme au volant voiture
Interfaces » Blog » Récupération de points permis : comment s’y prendre ?

En France, en cas d’infraction au Code de la route, il existe un système de retrait de points. Cela motive les conducteurs à la prudence sur la route, toutefois il arrive que des points soient retirés. De nombreux moyens à découvrir existent pour récupérer vos points perdus.

Le stage de récupération 

Pour une récupération de points permis perdus à cause d’une infraction, le conducteur peut décider de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ordinairement nommé stage de récupération de points, il permet de récupérer jusqu’à 4 points. Ces stages se font une fois par an sur 2 jours de formation et les points sont crédités au lendemain du stage.

Vous devez cependant savoir que si ce stage n’est pas volontaire, il ne vous permettra pas de récupérer vos points permis. En effet, il peut être proposé par le procureur de la République pour éviter une peine ou exigé par le juge comme une peine additionnelle à une autre condamnation.

Notez que les stages de récupération de points peuvent être effectués dans n’importe quel centre agréé. Le programme est en effet identique partout en France et les frais sont à la charge du propriétaire du permis de conduire. Il y a une liste des professionnels agréés et elle est disponible sur le site des préfectures ou à la préfecture. Formaest l’expert sur la récupération de points permis vous aide à récupérer vos points rapidement.

Le stage de récupération est un moyen assez rapide pour récupérer vos points permis tout en vous sensibilisant sur la sécurité routière.

volant de voiture

La récupération automatique 

Pour récupérer automatiquement vos points, vous devez remplir un certain nombre d’exigences. Vous ne devez en effet pas commettre d’infraction pendant un délai bien défini par les autorités compétentes. Vous pouvez à titre d’exemple récupérer le point perdu lors d’un excès de vitesse inférieur à 20 km/h. 

Si vous faites un chevauchement d’une ligne continue ou ne respectez pas le port des gants obligatoires à moto, c’est également possible. Sachez toutefois que les délais se prolongent selon des classes de contraventions. Il faut patienter 2 ans par exemple pour récupérer tous les points pour les contraventions de classe 1 à 3 avec des retraits de 1 à 3 points.

Notez que le délai se prolonge de 3 ans pour les transgressions avec une perte de points pouvant aller jusqu’à 6 points. Il s’agit par exemple d’un cas de non-respect d’un panneau Stop, feu rouge ou d’alcool au volant, etc.

Catégories :

Marin-High tech

Marin

Moi c’est Marin-rené. Je partage sur ce blog des sujets sur les nouvelles technologies et aussi sur les business sur internet. J’espère que mes lignes vous aiderons de quelconque manière!