La vitrine réfrigérée est un équipement professionnel indispensable dans certains secteurs d’activité comme la boucherie, la pâtisserie, la restauration, etc. Elle sert en effet à exposer et à conserver les aliments à la bonne température pour éviter qu’ils perdent leur saveur ou leurs propriétés d’origine. Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix de la vitrine idéale pour votre entreprise.

Considérez les types d’aliments que vous allez vendre

Ce critère est très déterminant dans le choix de votre vitrine réfrigérée. Il vous permet en effet de trouver une vitrine parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise. Pour cela, il faut faire un inventaire des aliments que vous souhaitez vendre. Renseignez-vous ensuite sur les températures requises pour leur conservation. Ce travail préliminaire vous permet de déterminer de façon précise la fourchette de températures nécessaire pour votre vitrine réfrigérée.

La température nécessaire pour conserver la viande, le poisson et le fromage n’est pas forcément celle requise pour la conservation des fruits, des légumes, etc. Vous devez vous intéresser non seulement au niveau de froid, mais aussi au type de froid nécessaire pour la bonne conservation des aliments à vendre. Il existe six niveaux de froid différents pour les vitrines réfrigérées. Il s’agit du niveau :

  • L1 pour les crèmes glacées et produits surgelés conservés à une température comprise entre -25 et -22 °C,
  • L2 pour les produits congelés de toute sorte conservés entre -20 et -18 °C,
  • M1 pour les produits carnés qui se conservent entre 2 et 4 °C,
  • M2 pour les desserts, les produits de crèmerie et certaines charcuteries stables conservés à température inférieure ou égale à 6 °C,
  • H, adapté à la conservation des fruits, légumes, œufs, charcuterie sèche, etc. prêts à l’utilisation en cuisine,
  • S, réservé à la conservation des boissons de toute sorte et qui est une alternative à la cave à vin.

Il existe également deux principaux types de froid : le froid statique et le froid ventilé. Les vitrines à froid statique fonctionnent selon le principe que la chaleur est envoyée en hauteur tandis que le froid reste en bas. Les vitrines à froid ventilé, quant à elles, offrent une meilleure répartition du froid dans l’ensemble du meuble. En vous rendant sur un site spécialisé en vitrine réfrigérée, vous trouverez diverses sortes de dispositifs qui correspondent à des usages bien définis. Il est alors plus simple pour vous de choisir la vitrine réfrigérée qui convient à votre entreprise.

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Décidez de la taille de votre vitrine réfrigérée

Pour adapter la vitrine réfrigérée aux besoins en froid et chaleur de votre entreprise, il faut aussi décider de ses dimensions. Les principales dimensions dont il est question sont notamment : la longueur, la largeur et la hauteur du meuble qui correspondent à vos besoins. Pour les déterminer, vous devez tenir compte non seulement de l’emplacement dont vous disposez pour installer votre vitrine réfrigérée, mais aussi de la quantité d’aliments que vous souhaitez conserver.

Pour l’emplacement, n’hésitez pas à utiliser un instrument de mesure pour calculer la longueur, la largeur et la hauteur possibles. Prévoyez des écarts au moins à l’avant et à l’arrière pour assurer la libre circulation autour du meuble. En ce qui concerne la quantité d’aliments à stocker, l’inventaire réalisé à l’étape précédente devrait grandement vous aider.

Choisissez un style qui correspond à l’esthétique de votre entreprise

La vitrine réfrigérée se décline en divers styles de meuble.

La vitrine réfrigérée à poser

C’est le style le plus courant de cet équipement frigorifique. Il se pose à même le sol et dispose généralement d’un comptoir horizontal. La vitrine réfrigérée à poser est adaptée aux secteurs de la pâtisserie, de la boucherie et celui de la vente de sandwichs. Elle se fond dans n’importe quel aménagement intérieur de ces types d’entreprises.

La vitrine réfrigérée horizontale

Équipement professionnel, la vitrine réfrigérée horizontale se caractérise généralement par une vitre bombée. C’est le style de vitrine adapté pour le libre-service. Nous vous le recommandons vivement si vous évoluez dans le domaine de la restauration. C’est le contenant idéal pour agrémenter la décoration de votre service de restauration.

La vitrine réfrigérée murale

Variante également très connue des vitrines réfrigérées, la vitrine murale est un choix qui possède de nombreux avantages. Elle occupe tout d’abord peu de place. De plus, la vitrine murale est très pratique d’utilisation. Ce type de vitrine professionnelle réfrigérée est adapté aux épiceries et aux comptoirs des supermarchés. Il peut contenir toute sorte d’aliments à la bonne température. Nous vous le recommandons si vous avez très peu d’espace pour poser ce meuble ou que vous avez adopté une décoration minimaliste.

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L’efficacité énergétique et la fréquence d’utilisation de la vitrine réfrigérée

En dehors des aspects de dimensions et de présentation, l’efficacité énergétique et la fréquence d’utilisation représentent aussi un point important dans le choix de votre vitrine réfrigérée.

L’efficacité énergétique

Ce paramètre désigne la capacité du dispositif à maintenir les aliments à bonne température pour préserver leur qualité et leur fraîcheur sans consommer beaucoup d’énergie. En matière d’efficacité énergétique, les appareils sont généralement classés de A à G. En fonction des modèles, l’efficacité énergétique est parfois indiquée par des couleurs. Il s’agit du vert foncé pour les appareils les plus économes en matière d’énergie et le rouge pour les dispositifs les plus énergivores.

Entre ces deux classes extrêmes, vous trouverez plusieurs autres classes représentées par des couleurs intermédiaires. Une bonne efficacité énergétique vous permet de réaliser d’importantes économies en matière de consommation énergétique sur le long terme. Il faut également tenir compte de la classe climatique de l’appareil. Elle indique en effet les conditions optimales pour son bon fonctionnement.

La fréquence d’utilisation de la vitrine réfrigérée

Il faut tenir compte de l’utilisation que vous envisagez de faire de votre vitrine réfrigérée pour faire le bon choix. Un appareil destiné à une utilisation très fréquente est en effet plus exposé à diverses sortes de risques qu’un appareil que vous utiliserez moins souvent. Pour cela, misez sur une bonne garantie du fabricant et sur la résistance des modèles pour une utilisation régulière en toute sérénité.

Veillez à disposer d’un espace de stockage suffisant pour tous les produits de votre entreprise

Le bon choix de vitrine réfrigérée pour votre entreprise est celui qui permet de stocker tous vos produits. Pour cela, il faut accorder une importance particulière à l’espace de stockage des vitrines réfrigérées avant de faire votre choix. Ce paramètre est généralement exprimé en litres. Vous trouverez sur le marché des vitrines réfrigérées de capacité de stockage qui varie en moyenne entre 100 et 800 litres. La présence de compartiments permet d’optimiser la capacité de stockage de la vitrine réfrigérée. Pour un modèle avec un plus grand espace de stockage, il faut par ailleurs miser sur une plus grande puissance frigorifique. Cela vous garantit en effet une meilleure couverture des aliments stockés par le froid de l’appareil.

Maintenant que vous avez choisi la vitrine réfrigérée idéale pour votre entreprise, avez-vous déjà envisagé d’élargir votre activité en investissant dans une franchise de fast food ? Cela pourrait être une excellente façon de diversifier vos sources de revenus. Cependant, comme pour toute entreprise, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Découvrez notre analyse détaillée des avantages et inconvénients d’une franchise de fast food pour vous aider à prendre une décision éclairée.

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