La terrasse d’un établissement de restauration peut être aménagée selon les règles de base de l’aménagement extérieur. En effet, l’objectif principal est d’attirer l’attention en invitant votre cible à se détendre autour d’une table accueillante. Pour cela, vous devez susciter l’envie et la curiosité, ce qui passe par un aménagement efficace de l’espace, et surtout un confort optimal lors des journées chaudes. Découvrez alors quelques solutions pour ombrager la terrasse de votre café grâce à du mobilier extérieur adapté.
Comment choisir les parasols de la terrasse de votre café ?
Les parasols sont des équipements pratiques pour ombrager votre terrasse. Toutefois, il faut savoir que les rafales de vent peuvent être très fortes dans certaines régions. Veillez donc à ce que vos parasols soient suffisamment solides pour ne pas s’envoler au premier souffle. Heureusement que tous les modèles ne s’envolent pas ou ne se plient pas au moindre coup de vent. Pour savoir si un modèle de parasol survivra sur la terrasse de votre café, vérifiez auprès du fabricant ou du fournisseur que les baleines sont renforcées. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez du temps à réparer et à remplacer vos parasols à chaque fois que le vent soufflera sur la terrasse.
Le moyeu, élément central qui glisse le long du mât à l’ouverture/fermeture, doit également être un élément solide. Concernant la base, il est impératif qu’elle soit adaptée à l’installation (en dimensions et en poids). Si la terrasse est trop exposée au vent, envisagez d’ajouter des poids à la base pour accroître la durabilité et la stabilité des parasols. Comme on peut le voir sur le site Select Mobilier, des fournisseurs de mobilier extérieur de qualité proposent différents modèles de parasols pour tous les besoins.
Les parasols inclinables ou les modèles avec mât déporté semblent pratiques, car la toile peut être inclinée selon la position du soleil et le mât permet un gain de place sur la terrasse. Cependant, cette installation n’est pas toujours durable. En effet, lorsqu’il est exposé à des vents violents, un parasol déporté subit des rafales de vent, qu’importe la qualité des matériaux et le poids de la base. Nous vous conseillons alors de choisir des parasols à mât central.
Installez un auvent rétractable
Pour ombrager la terrasse de votre café, vous pouvez aussi installer un auvent rétractable. Celui-ci permet d’agrandir votre espace extérieur et d’accueillir plus de visiteurs. En été, dans les régions au climat chaud et dans les établissements qui fonctionnent toute l’année, il se présente comme une solution d’aménagement très pratique. De plus, l’auvent est décliné en une grande variété de modèles et de tissus qui pourront s’harmoniser parfaitement avec votre décor extérieur.
L’idéal est de disposer d’un modèle personnalisé, comportant un design et un logo distinctif afin que votre café puisse se démarquer. Une atmosphère chaleureuse et accueillante attire plus de clients et les encourage à rester plus longtemps. Ils passent alors plus de commandes et votre chiffre d’affaires augmente. Les auvents rétractables sont flexibles et pratiques. Ils vous permettent de contrôler la quantité d’ombre, de garder votre terrasse fonctionnelle quel que soit le temps, de la protéger de l’humidité par temps pluvieux et de garder vos clients au frais pendant l’été.
Les voiles d’ombrage, une bonne solution pour une terrasse ?
Modernes, élégantes et efficaces, les voiles d’ombrage sont très courantes dans les jardins et les piscines publiques et privées. Elles sont également idéales pour les terrasses de restaurants et de cafés. Les voiles d’ombrage protègent les clients des rayons du soleil, et sont souvent constituées de matériaux filtrant les UV. Bien entendu, vous devez vous assurer qu’elles bloquent efficacement les rayons du soleil. En général, ces installations sont moins utilisées contre la pluie. Toutefois, certains matériaux peuvent présenter un certain degré d’imperméabilité.
Par conséquent, si les voiles d’ombrage servent avant tout à créer de l’ombre, elles peuvent aussi protéger de la pluie. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une matière qui filtre les rayons solaires, en plus d’être imperméable et déperlante. Les voiles d’ombrage électriques sont aussi une bonne option pour vous faciliter la tâche. Les dimensions des voiles d’ombrage dépendront de la surface de votre terrasse. Néanmoins, vous devez tenir compte du niveau d’inclinaison (environ 25 %) et de la distance entre la voile et le point d’ancrage (au minimum 50 cm). Les dimensions standard sont estimées à partir de 5 m², mais ne doivent pas dépasser 25 m² pour des raisons de sécurité et de résistance au vent.
Enfin, les toiles d’ombrage peuvent être carrées, rectangulaires ou triangulaires. En tenant compte de cette variété, vous pouvez associer plusieurs modèles pour donner un style particulier à votre terrasse. Si la forme et la taille vous aideront à adapter les solutions d’ombrage à la configuration de la terrasse de votre café, notez que vous avez aussi le choix entre différentes couleurs. Les tons beige, sable et taupe donnent un aspect naturel et se fondent facilement dans le paysage. D’autre part, les teintes vives et éclatantes rendront votre terrasse de café joyeuse et conviviale.
Maintenant que vous avez aménagé une terrasse confortable et ombragée pour votre café, avez-vous déjà envisagé d’élargir vos horizons en investissant dans une franchise de fast food ? Cela peut être une excellente façon de diversifier vos sources de revenus tout en profitant de la notoriété d’une marque reconnue. Cependant, comme pour tout investissement, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Découvrez notre analyse détaillée des avantages et inconvénients d’une franchise de fast food pour vous aider à prendre une décision éclairée.