Quel est le salaire net d’une atsem ?

Quel est le salaire net d'une atsem ?
Interfaces » Business » Quel est le salaire net d’une atsem ?

Si vous vous intéressez au salaire net d’un atsem, c’est que vous avez un intérêt pour le métier. L’entrée dans le secteur passe par le concours national des fonctionnaires de la catégorie C. Les tâches qui vous seront confiées concernent principalement la petite enfance. Le salaire quant à lui dépend de votre grade d’atsem. Mais comment connaître votre salaire net ?

Le salaire de base

La fonction d’Assistant Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est un métier comme tous les autres qui font partie de la fonction publique. Seulement qu’ici, le salaire d’une atsem dépend essentiellement du temps passé avec les enfants, du grade, de la municipalité, etc. À l’instar des autres secteurs de la fonction publique donc, un contrat de travail est signé entre l’employeur et l’atsm.

Celui-ci mentionne clairement le salaire de base qui doit respecter le minimum prévu par la convention collective du travail. Ce montant reste fixe tandis que le salaire atsem peut varier lorsqu’il est brut ou net. Par ailleurs, c’est la grille salaire brut qui est habilité à donner une réponse plus ou moins à la question combien gagne une atsem à la retraite. Que vous soyez premier classe, ATSEM, ATSEM 2ᵉ classe ou ATSEM principale de première classe, votre salaire de base est au-dessus de 1 539 euros.

Salaire net d’un atsem

Le salaire brut

Le salaire d’une atsem inclut les avantages liés à la fonction lorsqu’il est qualifié de brut. Ceux-ci peuvent varier selon l’établissement, la ville, la municipalité, l’échelon, l’ancienneté, etc. En fait, pour déterminer le salaire brut d’un atsem, il faut prendre son salaire de base selon son grade et ajouter à celui-ci :

  • Les heures supplémentaires converties en RTT ;
  • Les allocations de séjour ;
  • Les suppléments administratifs et techniques ;
  • Les indices de subvention aux nouvelles ;
  • Les suppléments de traitement familial, etc.

En France, le salaire brut d’un atsem de première classe peut varier entre 1 640 et 2 183 euros tandis que les deuxièmes classes peuvent être payées de 1 537 à 1 958 euros. Qu’en est-il des retraités atsem ? Pour savoir combien gagne une atsem à la retraite, il faut connaître son traitement de référence. En effet, c’est le salaire brut des six derniers mois qui sert de base au calcul de ce que vous gagnerez à la retraite.

Le salaire net

Le salaire net de l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est la somme du salaire de base et du salaire brut de laquelle ont déduit les cotisations sociales obligatoires et éventuellement la contribution au remboursement de la dette sociale et/ou la contribution sociale généralisée. Tout calcul fait, le salaire atsem net peut tourner autour de 1 480, voire 2 035 euros. Inutile de rappeler que la situation de la municipalité, le grade ou l’ancienneté influent positivement sur ce revenu.

Côté retraite, il faut dire que la situation est plus ou moins bénéfique. À condition d’avoir épargné des cotisations pendant 40 ans ! Toutefois, à la retraite de base, l’agent atsem peut également bénéficier d’une retraite complémentaire. Mieux, il est possible que celui bénéficie d’une majoration allant jusqu’à 10 % à condition d’avoir effectué une longue carrière. C’est dire qu’il fera 45 ans de travail tout au moins.

Catégories :

Les Interfaces

Marin

Hello ! Je suis Marin-René et j’aime écrire sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles peuvent aider les entreprises à se développer sur Internet. J’espère que mes articles vous seront d’une certaine aide pour naviguer dans ce monde fou des affaires !