Scanner un document avec une imprimante : comment ça marche ?

imprimante
Interfaces » Business » Scanner un document avec une imprimante : comment ça marche ?

Un grand nombre d’imprimantes possède actuellement la fonction scanner grâce à l’évolution de la technologie. Cette fonctionnalité permet de scanner et imprimer rapidement tout type de documents. De plus, la numérisation peut également s’effectuer à distance via un smartphone. Pour réussir le scan en toute simplicité, plusieurs étapes doivent être suivies.

Connecter l’imprimante à un PC

Pour scanner un document, la première étape à faire est de brancher l’imprimante à un ordinateur. Afin de brancher votre appareil, deux options sont possibles. En effet, vous pouvez le connecter via un réseau Wi-Fi ou utiliser votre port USB.

Ainsi, vous devez :

  • Cliquer sur le bouton « Wi-Fi » de votre appareil ou bien connecter le câble USB de votre périphérique.
  • Lorsque c’est fait, vous devez appuyer sur le bouton « démarrer » et choisir l’option « imprimante ». Sur le panneau à gauche, vous trouverez l’option « imprimante et scanner ».
  • Sélectionner ensuite le bouton « ajouter une imprimante ». Une fois cette étape terminée, vous n’avez qu’à choisir votre modèle.

Cependant, avant toute chose, il est essentiel d’installer les pilotes nommés pilote d’impression sur votre PC pour faire fonctionner les imprimantes multifonctions par jet d’encre ou à laser. Cette fonction est très pratique pour scanner et numériser plusieurs pages. Ainsi, vous pouvez créer une archive numérique, faire une sauvegarde sur Cloud et effectuer un envoi par mail. Avec ce paramètre, vous avez également la possibilité de copier et photocopier un document original.

L’utilisation d’une imprimante scanner pour des fins personnelles ou professionnelles est très avantageuse, car elle permet une économie de temps et elle facilite les tâches. Peu importe la marque de votre imprimante, que ce soit Epson scan, imprimante canon, Lexmark, HP, Konica Minolta ou Brother, les étapes à suivre pour la numérisation restent les mêmes.

Scanner le document

Lorsque votre imprimante est connectée à votre ordinateur, vous pouvez effectuer votre numérisation. Pour cela, il est nécessaire d’aller sur le menu « scanner et imprimante » et effectuer un clic droit sur votre imprimante. Sur cette partie, vous devez sélectionner le profil d’image, la source et le format. Il est essentiel de souligner que la résolution ne doit pas dépasser de 300 dpi ou PPP. Ainsi, il faut bien recadrer votre image.

Si vous voulez savoir comment effectuer le scan d’un document recto verso, vous devez vous servir de l’option numérisation recto verso automatique. Par la suite, choisissez la fonction Reliure bord long ou Reliure bord court en fonction du type de fichier que vous allez scanner.

Une bonne cartouche toner et d’excellents matériels informatiques sont nécessaires pour obtenir une meilleure qualité d’impression de vos documents numérisés. Ainsi, vous devez bien choisir vos matériels avant de les acheter.

Si vous voulez scanner des fichiers PDF, choisissez tout d’abord les images ou documents dans le menu puis utilisez l’utilitaire standard de Windows.

Si vous voulez plutôt compresser un fichier ou convertir un document numérisé en format PDF, vous devez avoir recours à la technologie de reconnaissance optique de caractères, également connu sous le terme OCR. Pour cela, il vous faut donc cliquer sur le menu « fax et scanner Windows » et placer votre feuille. L’étape suivante est d’appuyer sur le bouton « nouveau numérisation » et de choisir Documents ou photos dans le menu déroulant. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez retoucher et choisir la couleur de vos documents. Cette dernière peut être en niveaux de gris, en couleur ou en noir et blanc.

Sauvegarder le document

La dernière étape est l’enregistrement de votre document. Pour un accès plus facile, vous devez sélectionner l’option « un seul fichier accessible ». Suite à la validation, Windows se charge d’enregistrer votre document dans l’emplacement souhaité.

L’enregistrement du document n’est pas la seule option possible. En effet, vous pouvez simplement scanner un document et l’envoyer en pièce jointe par mail sans avoir à le sauvegarder.

Catégories :

Marin-High tech

Marin

Moi c’est Marin-rené. Je partage sur ce blog des sujets sur les nouvelles technologies et aussi sur les business sur internet. J’espère que mes lignes vous aiderons de quelconque manière!