Qui peut s’occuper de l’envoi de lettres en recommandé ?

lettres en recommandé
Interfaces » Business » Qui peut s’occuper de l’envoi de lettres en recommandé ?

Pour la livraison de courriers importants, il est conseillé d’utiliser des lettres en recommandé. Envoyer une lettre en recommandé assure plus de sécurité et de suivi pour votre colis. Mais alors, qui peut l’envoyer, comment l’envoyer et existe-t-il une méthode plus sûre et plus rapide ?

Rapprochez-vous du service de poste de votre région

L’envoi d’un tel type de lettre passe obligatoirement par la poste ou tout autre service de courrier disponible. En effet, il n’y a que là-bas que se trouve le personnel certifié pour mener à bien cette tâche. Si vous souhaitez envoyer une lettre en recommandé, l’idéal est de vous informer auprès de la poste la plus proche de chez vous. Le coût de l’expédition varie en fonction du poids du colis et de la distance qu’il doit parcourir. 

Le processus d’envoi d’un courrier recommandé

Pour envoyer un recommandé, l’expéditeur doit en premier lieu se rendre à la poste. Une fois la requête prise en compte par un membre du service, l’expéditeur reçoit en échange du courrier un document mentionnant la date de l’envoi. Ce document a une valeur juridique et peut être utilisé en cas de problèmes. La lettre postée sera remise en main propre à son destinataire. Il signe alors une preuve de réception du courrier qui a également une valeur juridique.  

Dans le cas où le destinataire n’est pas à l’adresse prévue, un avis de passage lui est laissé dans sa boîte aux lettres pour une durée de 15 jours. Ce nombre de jours représente le délai qui lui est fixé pour passer récupérer la lettre au service de poste. Si après ce délai, aucun retrait n’est enregistré, la lettre en recommandé retournera à son expéditeur avec la mention « Refusée » ou « Non livrée ».

Juste au moment de l’envoi de la lettre, son expéditeur reçoit également un numéro et peut demander à obtenir un accusé de réception une fois la livraison effectuée. Le document signé par le destinataire à la réception du colis lui sera donc renvoyé par la poste. Quant au numéro, il sert à suivre l’avancement de la livraison. 

 

La lettre recommandée en ligne : une façon encore plus rapide d’envoyer votre courrier

L’expédition d’une lettre recommandée garantit déjà une certaine rapidité dans la livraison par rapport à une lettre normale. Avec sa version en ligne, la vitesse de livraison est d’autant plus accrue. Plus besoin de se déplacer. Tout peut se faire depuis un ordinateur, et ce, peu importe le jour et quel qu’en soit l’heure.

Avec cette nouvelle solution, la rédaction d’une lettre prend moins de temps et peut se faire de façon séquencée. Si vous n’avez pas le temps de la finir, vous pouvez l’enregistrer et la continuer plus tard. Aussi, l’envoi peut être programmé jusqu’à 90 jours à l’avance. Le jour convenu, le service de poste se chargera d’imprimer votre texte et de le distribuer.

Somme toute, la poste est le seul organisme habilité pour envoyer des lettres en recommandé. En outre, une solution plus efficace existe pour l’expédition de vos courriers : la lettre recommandée en ligne.

Catégories :

Marin-High tech

Marin

Moi c’est Marin-rené. Je partage sur ce blog des sujets sur les nouvelles technologies et aussi sur les business sur internet. J’espère que mes lignes vous aiderons de quelconque manière!