Quelle formation pour devenir garde du corps et combien peut-on gagner ?

formation et remuneration garde du corps
Interfaces » Business » Quelle formation pour devenir garde du corps et combien peut-on gagner ?

Envisagez-vous de devenir garde du corps ? Pour cela il vous faut une certaine discipline, mais aussi une formation adaptée. En effet, le garde du corps est une personne bien entrainée qui se charge de la sécurité d’une autre personne qui en ressent le besoin. Peut-être à cause de son rang social ou de ses activités.  À cet effet, quelle formation pour devenir garde du corps et combien peut-on gagner ?

Formation en protection rapprochée 

Souvent identifier comme une personne qui a des muscles, des lunettes noires, un costume noir et une oreillette, le garde du corps est un agent en charge de la protection d’une tierce personne.  Sa mission est de mettre tout en œuvre pour que la personne dont il assure la sécurité le déplacement aisément. C’est-à-dire sans aucun risque d’agression de tout genre. 

Pour ce faire, même s’il n’est pas bardé de diplômes, il doit impérativement suivre une formation rigoureuse en protection rapprochée. Par ailleurs, entre formation et salaire pour être garde du corps, se place l’expérience. En effet, en fonction des types de personnes dont il aura la responsabilité de la sécurité, l’expérience sera un facteur déterminant. Ainsi, sa formation en protection rapprochée doit s’accompagnée d’une solide expérience en gestion de la foule, en analyse de risques en fonction des trajets ou des lieux, en neutralisation d’un assaillant, etc. 

formation garde du corps

Formation de fonctionnaire de police 

Pour être APR (Agent de Protection Rapprochée) ou un garde du corps désireux d’exercer dans la fonction publique (et peut-être aussi pour le compte des particuliers), vous pouvez suivre plusieurs formations. Parmi celles-ci figure celle du fonctionnaire de police. La formation des fonctionnaires de police est similaire à celle des militaires de gendarmerie. En plus d’être rigoureuse, elle permet d’avoir de grandes notions sur l’étude du terrain et l’analyse de comportements suspect. Mieux, elle vous prédispose au maniement des armes et à une bonne connaissance des lois et des systèmes de combat. Toute chose qui vous permettrait d’assurer convenablement la sécurité de votre client. 

Par ailleurs, pour suivre cette formation, vous devez évidemment entrée dans les écoles ou instituts spécialisées. Le minimum requis est le niveau de la classe de 3ᵉ. Cependant, vous pouvez y entrer sans diplôme, si vous avez préalablement été adjoint de sécurité. Mais il va falloir passer un concours. Toutefois, si vous avez un CAP ou un CQP accompagné d’une carte professionnelle de protection physique des personnes, vous êtes sûr d’être rapidement embauché. 

Qu’en est-il de la rémunération ? 

La rémunération d’un agent de protection rapprochée est fonction de l’importance de la personne à protéger, du pays, du secteur, mais aussi de l’expérience. Cependant, noter que le salaire d’un bodyguard expérimenté peut dépasser 20.000 euros. Mais, s’il est difficile de définir un salaire fixe dans le privé, il faut au moins reconnaitre que c’est le secteur qui paie le mieux en matière de garde du corps. 

Cela dit, outre les primes et les indemnités, vous pouvez être en moyenne à 2500 euros le mois. Par contre, si vous avez une formation de fonctionnaire de gendarmerie ou de police, votre rémunération est fonction de votre grade et de votre ancienneté. Toutefois, vous pouvez vous retrouver à 3000 euros le mois sans les indemnités et les primes.

Catégories :

Les Interfaces

Marin

Hello ! Je suis Marin-René et j’aime écrire sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles peuvent aider les entreprises à se développer sur Internet. J’espère que mes articles vous seront d’une certaine aide pour naviguer dans ce monde fou des affaires !