Le covering est une pratique permettant de recouvrir la surface d’un véhicule avec un film adhésif. Nombreux sont les structures de vente, les professionnels de sport et les particuliers qui ont recours au covering pour personnaliser l’aspect de leur auto. Cette technique de revêtement présente de nombreux avantages du point de vue esthétique et pour une meilleure protection. Pour en tirer profit, il faut cependant bien choisir le covering de sa voiture.
En quoi consiste le covering sur véhicule ?
Encore appelé le wrapping, le covering consiste à recouvrir partiellement ou totalement la carrosserie d’un véhicule avec un film adhésif. L’opération doit être réalisée par un professionnel pour obtenir un bon rendu. Si vous avez besoin d’un covering à Nice par exemple ou dans d’autres régions de France, il est préférable de contacter un expert. Au départ, cette technique était utilisée par les entreprises dans le cadre de campagnes publicitaires. Aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée par les particuliers pour diverses raisons. Certains s’en servent pour donner un coup de neuf à leur véhicule (voiture, moto, bus, camion, bateau…) lorsque la peinture vieillit.
Pour d’autres, c’est un bon moyen de changer le style de leur auto sans avoir besoin d’en acheter une nouvelle. Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre voiture, vous pouvez également appliquer ce revêtement sur la carrosserie pour qu’elle paraisse en meilleur état. Cela vous aidera à faire une bonne vente tout en faisant des économies, d’autant plus que la pose d’un covering est moins onéreuse que de réaliser une nouvelle peinture. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % dans certains cas. En plus du gain financier, le covering offre d’autres avantages.
Les avantages du covering sur véhicule
Le premier avantage du covering est la possibilité de personnaliser votre voiture. Vous avez le choix entre une multitude d’options de modification vous donnant l’opportunité d’apporter votre touche personnelle. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour votre véhicule. Vous avez une voiture blanche et souhaitez qu’elle soit rouge vif ? Votre véhicule est noir et vous voulez qu’il devienne rose ? Tout est possible avec le wrapping.
Le recouvrement du véhicule se fait en utilisant des films de vinyle. Cela vous permet d’obtenir différents effets, notamment métallisé, brillant, chromé, caméléon, poli, mat, fibre de carbone, imprimé, etc. Vous avez même la possibilité d’appliquer les films sur les phares, les jantes, le tableau de bord et d’autres parties de votre véhicule. En plus de décorer votre véhicule, le wrapping aide également à protéger la peinture d’origine de ce dernier. Le revêtement peut résister aux impacts de graviers ou de cailloux. Durant toute la durée de vie du film de vinyle, la peinture en dessous sera protégée contre la poussière, les microrayures et bien d’autres indésirables.
Au fil du temps, votre voiture gardera ainsi un beau design et une couleur impeccable. Le wrapping peut durer une dizaine d’années lorsque le film adhésif est de bonne qualité et que la pose a été bien effectuée. Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, garez-le à l’abri du froid et des intempéries. Votre wrapping pourra alors résister plus longtemps. Le covering est par ailleurs facile à entretenir et en cas de nécessité, vous pouvez enlever aisément le film adhésif. Lorsqu’il est retiré par un professionnel, il ne cause aucun dommage (fissuration, rayure, écaillage…) à la peinture d’origine de la voiture.
Comment choisir le covering adapté à vos besoins ?
Il existe une large gamme de films covering. Pour faire un choix adapté à vos besoins, il faudra tenir compte de certains éléments, dont la qualité du film. Si vous souhaitez faire un semi-covering, vous pouvez choisir un film milieu de gamme pour une tenue longue durée. S’il s’agit en revanche d’un total covering, il faudra opter pour un film adhésif haut de gamme. Celui-ci doit être bien épais pour garantir une protection optimale.
Il faudra ensuite prêter attention au motif. À ce niveau, votre choix dépendra de vos goûts et préférences. Que vous soyez adepte des coloris brillants, de la couleur mate ou encore des dessins 2D ou 3D, vous y trouverez votre compte. Il existe même des motifs en reliefs qui sont souvent utilisés pour faire du covering publicitaire. La matière du support que vous souhaitez couvrir est aussi à prendre en compte. Dans votre choix, privilégiez un film qui allie beauté et résistance. Préférez de plus les films qui limitent l’apparition de bulles.