Qu’est-ce que l’indice MSCI ACWI et quel est son intérêt pour les investisseurs ?

Interfaces » Finances - Assurances » Qu’est-ce que l’indice MSCI ACWI et quel est son intérêt pour les investisseurs ?

Tout investissement en bourse nécessite une étude préalable. Les indices boursiers aident beaucoup dans ce sens, car ils permettent de mesurer la performance d’un secteur ou d’un pays. Ainsi, selon le domaine de prédilection dans lequel vous envisagez d’investir, vous devrez avoir une notion claire de l’indice boursier y afférent. MSCI ACWI est un indice de référence en ce qui concerne les investissements à travers le monde. Découvrez à travers cet article ce qu’est réellement l’indice MSCI ACWI et son importance pour les investisseurs.

Indice MSCI ACWI : définition, composition et performance

Dans la majorité des pays du monde, le MSCI ACWI aide à investir aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés. 

Définition de l’indice MSCI ACWI

Créé et géré par la société Morgan Stanley Capital International (MSCI), le MSCI ACWI (All Country World Index) est un indice boursier. Il s’agit d’un indicateur conçu pour suivre les performances des marchés financiers mondiaux. Il indique spécialement l’évolution de la Bourse et plus précisément les cours de Bourses des Sociétés qu’il suit.

L’ouvrage épargnant 3.0 de Edouard Petit (blog Epargnant 3.0) présente succinctement cet indice ainsi que son utilité. Le MSCI ACWI est composé des actions de près de 3000 sociétés réparties dans 50 pays à travers le monde, dont 23 pays développés, et 27 pays émergents. La société MSCI assure la gestion de nombreux autres indices tels que le msci world, le MSCI Emerging Market ou le MSCI EMU.

Sur son blog épargnant 3.0, édouard petit présente également le MSCI ACWI comme étant un guide pour allouer des actifs et une référence pour la performance des fonds d’actions mondiales. Cet indice est très large, car il couvre 85 % de la capitalisation boursière mondiale.

Composition de l’indice MSCI ACWI 

La composition de l’indice boursier MSCI ACWI prend en compte les zones géographiques, le secteur et les tailles d’entreprises. 

Composition géographique du MSCI ACWI

Dans la composition géographique de MSCI, on distingue principalement 4 niveaux de pays, à savoir : 

  • les developed markets ou pays développés ;
  • les emerging markets ou pays émergents ;
  • les frontier markets ou pays frontière ;
  • les standalone markets ou pays non classés.

Ces niveaux de classification tiennent compte aussi bien du développement économique que du développement des marchés financiers locaux. Cependant, le MSCI ACWI couvre uniquement les marchés développés et émergents. Les pays non classés et les pays frontière ne sont pas couverts par cet indice. 

Composition sectorielle de l’indice MSCI ACWI

L’indice MSCI ACWI est majoritairement composé des secteurs suivants : les entreprises financières avec 14 %, la technologie de l’information à hauteur de 22 %, la santé avec 12 %, la consommation discrétionnaire avec 12 % et l’industrie à hauteur de 10 %.

Composition par taille d’entreprise

Tous les indices classiques du MSCI suivent le cours de Bourse des entreprises cotées de grande taille et de taille moyenne. Le MSCI ACWI ne fait pas exception puisqu’il fait partie de ces indices. Ainsi, les entreprises de petite taille ne font pas partie de cette composition. 

Précisons qu’il existe un autre indice exclusivement réservé à ces compagnies et appelé MSCI ACWI IMI. Il ne couvre que 15 % de la capitalisation mondiale. 

Performance du MSCI ACWI

La performance du MSCI ACWI Index est annualisée et elle est intimement liée à la performance du MSCI World Index. En effet, cette année, le poids des marchés émergents est aujourd’hui légèrement supérieur à 10 % alors qu’auparavant le taux était encore plus faible. Ainsi, chaque année, la performance de l’indice varie.

Quel est l’intérêt du MSCI ACWI pour les investisseurs ?

Les investisseurs ont principalement deux possibilités avec l’indice boursier MSCI ACWI. La première consiste à s’exposer directement au MSCI ACWI en optant pour des OPVCM se comparant à l’indice. La deuxième implique le choix des ETF (Exchange Traded Funds), qui suivent l’indice et avec des frais de gestion inférieurs.

Diversification de portefeuilles

Le principal intérêt du MSCI ACWI pour les investisseurs est la possibilité de diversifier son portefeuille. En effet, un investisseur ou un gestionnaire de portefeuille peut acquérir un ensemble d’actions individuelles ayant une faible ou aucune corrélation entre elles. En tant qu’investisseur, vous pouvez aussi dépenser moins en investissant dans les ETF. Aussi appelés trackers, les ETF reproduisent la performance de l’indice concerné.  

MSCI ACWI : outil de référence et de portefeuille

Les fonds communs de placement et les fonds de pension sont des exemples d’investissements institutionnels. Ils utilisent le MSCI ACWI comme référence pour mesurer la performance de leurs portefeuilles. Cet indice sert aussi comme guide pour la diversification géographique. 

Les investisseurs individuels peuvent en faire de même en utilisant le MSCI ACWI comme référence pour faire la comparaison des fonds ayant les meilleurs rendements corrigés du risque. Toutefois, il convient de dire que la méthode la plus simple pour les investisseurs d’obtenir une exposition à l’ACWI est de passer par les trackers.

Comment investir concrètement dans l’indice MSCI ACWI ?

Généralement, l’investissement dans le MSCI ACWI se fait par le biais des OPCVM. Il s’agit des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ceux-ci servent d’intermédiaires financiers. Les OPCVM actives ainsi que les ETF investissent plus dans les pays développés que dans les pays émergents.

Les OPCVM actives ont un seul but : la performance. Les investisseurs acquièrent effectivement des parts de ce produit afin d’avoir un rendement sous la forme de dividendes ou de plus-values. Pour que cet objectif soit atteint, la gestion de l’OPCVM est assurée par le gestionnaire à l’origine de la création du portefeuille. 

Au nombre des fonds indiciels qui suivent les MSCI ACWI, on peut citer les suivants : iShares MSCI ACWI ; SPDR MSCI ACWI IMI ; Lyxor MSCI All Country World ; XTrackers MSCI AC World et SPDR MSCI ACWI. Souvent, il est peu nécessaire d’acheter des ETF hors d’Euronext parce que les frais de courtage sont plus élevés. Sur quelques assurances vie, le tracker de Lyxor est disponible, mais pas aussi couramment.

En somme, l’indice boursier MSCI ACWI est particulièrement large et cela donne une vision extensive du marché. Avec certains bons ETF à encours significatifs, vous pourrez investir directement dans cet indice. L’autre option d’investissement se fait à partir des OPCVM. Quel que soit le choix d’investissement effectué, l’indice MSCI ACWI donne une exposition à un large éventail de valeurs mondiales.

 

Catégories :

Les Interfaces

Marin

Hello ! Je suis Marin-René et j’aime écrire sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles peuvent aider les entreprises à se développer sur Internet. J’espère que mes articles vous seront d’une certaine aide pour naviguer dans ce monde fou des affaires !