Les exigences des clients en termes de performance obligent les entreprises à prendre le virage du digital. Il est désormais important d’optimiser le fonctionnement digital ainsi que les services proposés aux clients. Pour ce faire, l’un des dispositifs les plus efficaces est le DevOps. Nous faisons le point sur cette solution d’automatisation des déploiements et vous expliquons en quoi elle participe à la transformation digitale d’une entreprise.
En quoi consiste l’approche DevOps ?
Les entreprises modernes séparent le plus souvent les différents acteurs (développeurs et administrateurs) de leurs systèmes informatiques. Cela a pour avantage de favoriser les objectifs de chacun d’eux. Cette solution engendre cependant une certaine lenteur dans la réalisation des tâches. Le DevOps est une pratique qui vise à fusionner les différentes parties de l’activité digitale d’une entreprise afin d’en optimiser les performances. C’est un ensemble de pratiques qui favorisent la collaboration et la communication entre les développeurs de solutions internet (logiciels, applications) d’une entreprise et les professionnels des opérations informatiques chargés de les utiliser ou de les vendre. Les pratiques concernées par cette solution d’automatisation sont :
- la mise en place d’une gestion agile des projets,
- l’implémentation de règles d’automatisation,
- l’implication de toutes les parties prenantes,
- le développement de bons outils DevOps,
- le recueillement des feedbacks contenu.
La méthode agile est une approche qui consiste à optimiser les services rendus aux clients ou à l’administration. Plutôt que de livrer un produit (application ou logiciel) en un morceau à la fin de sa conception, cette approche préconise la livraison par petits morceaux. Cela donne la possibilité aux utilisateurs de faire des tests dans le but de faire d’éventuelles modifications. Les règles d’automatisation et les outils permettent quant à eux aux développeurs de mettre facilement les codes des logiciels ou applications en création à la disposition des administrateurs et de recueillir leurs avis.
La transformation digitale des entreprises : le rôle des DevOps
L’approche DevOps optimise la transformation digitale des entreprises. Elle accélère en effet le lancement des produits de fonctionnement internet (logiciels de l’entreprise) ainsi que des produits vendus aux clients. Puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre la finalisation des produits avant de réaliser des tests, les temps de mise sur le marché sont largement raccourcis. De même, cette approche permet d’apporter une meilleure réactivité aux demandes du client.
Avec les bouts de codes déjà conçus, les clients peuvent évaluer l’état final du produit pour demander des corrections et des modifications. De plus, le DevOps participe à la fiabilité de l’entreprise. Il tend à faire des mises à jour régulières des différents produits pour assurer leurs fonctionnements à n’importe quel moment. L’approche DevOps favorise par ailleurs la communication et la productivité entre les différents acteurs de l’entreprise. À terme, cela aide à accroître le chiffre d’affaires.
L’importance d’un bon accompagnement DevOps pour les DSI
Pour un directeur du service informatique, l’accompagnement d’un expert DevOps est absolument nécessaire. Ce dernier l’assiste dans la mise en place des bonnes pratiques liées au DevOps. Il l’accompagne aussi dans la mise en place des outils de travail et dans l’optimisation des performances. Enfin, il met à la disposition du DSI les différents outils permettant d’évaluer l’efficacité de l’approche ainsi que les solutions à apporter.