Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une solution d’e-réputation ?

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L’e-réputation est une composante clé du référencement. Au-delà du positionnement sur Google, la notoriété d’une marque sur le web a un impact sur le chiffre d’affaires, l’image et le succès de l’entreprise. S’il est fortement conseillé de travailler l’e-réputation, l’intérêt d’investir du temps et de l’argent pour s’en occuper n’est pas toujours évident pour les dirigeants d’entreprise. C’est pourquoi nous abordons les différentes raisons pour lesquelles adopter une solution d’e-réputation est essentiel. Découvrez nos conseils pour améliorer efficacement votre image sur le web.

Pour vos clients, partager leur opinion est plus facile que jamais

Pour une entreprise, il est primordial d’avoir une certaine notoriété sur le web. En effet, un prospect ou un partenaire potentiel qui ne retrouve aucune information sur votre marque et vos produits/services risque de se méfier.

Heureusement, les clients ont aujourd’hui plusieurs choix possibles pour s’exprimer. En effet, ils peuvent partager leur opinion sur les forums, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes d’avis de consommateurs et le site web de la marque. Par ailleurs, pour les professionnels, il est maintenant possible de protéger son e-reputation grâce aux entreprises qui développent des systèmes d’avis clients sécurisés. Le contrôle des avis clients en ligne passe par un processus rigoureux de recueil, de modération puis de diffusion.

Pour avoir une bonne e-réputation, une marque doit encourager l’ensemble de sa clientèle à publier des avis sur ses différents supports. C’est aussi un moyen efficace pour donner moins de visibilité aux commentaires et avis négatifs.

site d'avis de clients

Un avis négatif peut nuire considérablement à la réputation

Que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums, les sites de collecte d’avis ou autres, les avis négatifs nuisent forcément à la réputation d’une entreprise. En effet, l’avis négatif d’un client mécontent aura beaucoup plus de valeur aux yeux des clients que toutes vos stratégies marketing réunies. Bien entendu, une mauvaise réputation va aussi nuire aux résultats de votre entreprise et risque de faire baisser votre chiffre d’affaires.

Malheureusement, les clients insatisfaits sont ceux qui s’expriment le plus. Il est impossible de ne pas avoir d’avis négatifs, notamment si vous disposez d’une notoriété sur internet. Il est impératif de savoir réagir face aux critiques et avis négatifs. D’ailleurs, il ne faut pas effacer ce type de commentaires, sauf si les propos sont particulièrement graves et injurieux. Si l’internaute se contente d’exprimer son insatisfaction, il faut prendre le temps d’y répondre le plus calmement possible. Il aussi suggéré de donner des réponses personnalisées, d’exprimer des regrets si besoin et assurer que vous allez tenir compte de la remarque pour améliorer vos services/produits.

Les solutions d’e-réputation aident les entreprises à suivre les avis en ligne

A l’ère du numérique, l’importance des avis de consommateurs est telle que tout un monde s’est développé atour de ces avis. Nous y retrouvons :

  • des commerçants,
  • diverses plateformes d’e-commerce,
  • des sites dédiés au test/avis,
  • des comparateurs de prix,
  • des sociétés d’e-réputation,
  • des portails spécialisés dans le recensement d’avis de consommateurs,
  • des instituts de sondage.

Il peut être difficile de suivre ce qui se dit sur votre entreprise sans l’aide d’outils adaptés. Des logiciels sont aujourd’hui mis à la disposition des entreprises pour suivre les avis et y répondre rapidement.

Pour maîtriser son e-réputation, une veille efficace et permanente est indispensable. Elle va permettre d’être au courant de ce qui est dit sur votre entreprise. Vous aurez une vision globale sur ce que les autres pensent de vos produits et services.

La réalisation d’un monitoring ou d’une veille permanente et en temps réel est indispensable pour répondre aux avis efficacement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils comme les alertes Google. Répertorier les différentes plateformes sur lesquelles votre marque est évoquée et surveiller les avis dessus est une autre solution. En général, le community manager se charge de répondre aux avis négatifs sur les différents réseaux sociaux où les consommateurs s’expriment aussi beaucoup.

L’importance de forger une réputation positive en ligne sur votre entreprise

Une e-réputation se forge progressivement et chaque avis, positif ou négatif, constitue un maillon de la chaîne. Vous devez ainsi tenir compte de chaque avis pour travailler votre réputation et surtout faire en sorte que votre entreprise ait une e-réputation positive.

Pour ce faire, vous devez adopter une véritable stratégie, axée sur :

  • la définition de vos objectifs,
  • l’étude du comportement de votre cible et des clients de votre entreprise,
  • l’établissement d’une bonne stratégie pour se faire connaître.

Vous devez définir des objectifs précis, sur du court, moyen ou long terme et déterminer l’investissement adapté (outils pour la veille permanente, community management, etc.).

Pour vous construire une e-réputation positive, vous devez encourager vos clients à laisser des avis positifs sur votre site web et les plateformes tierces. Plus il y a d’avis positifs, moins les avis négatifs seront visibles. N’oubliez pas de demander à chaque client satisfait en magasin ou en agence de laisser un commentaire sur les plateformes d’avis, et de laisser quelques mots pour inciter les consommateurs à exprimer leur satisfaction à travers votre site web, sur Google My Business ou encore sur les réseaux sociaux. Les clients qui sont vraiment satisfaits de vos services n’hésiteront pas à faire l’éloge de votre entreprise si vous le leur demandez.

Une solution d’e-réputation est un investissement nécessaire

Toute entreprise qui souhaite protéger sa réputation et ses résultats doit adopter une solution adaptée. En effet, c’est un investissement indispensable pour travailler sa notoriété sur le web. Le travail consistera à favoriser votre visibilité à travers les avis consommateurs, mais aussi à faire en sorte que les avis positifs soient mis en avant. Répondre à chaque avis négatif est aussi essentiel.

D’ailleurs, l’importance des avis de consommateurs ne cesse de croître. En effet, la majorité des internautes consultent les avis et se laissent convaincre par eux. Non seulement l’e-réputation vous aidera à convaincre les prospects, mais elle va aussi contribuer à l’instauration de votre image de marque.

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Marin

Hello ! Je suis Marin-René et j’aime écrire sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles peuvent aider les entreprises à se développer sur Internet. J’espère que mes articles vous seront d’une certaine aide pour naviguer dans ce monde fou des affaires !