La métrologie désigne la science des mesures. Elle est particulièrement nécessaire aux activités des industries. En effet, la métrologie permet aux entreprises de mesurer n’importe quelle grandeur : température, pression ou force. Toutefois, utiliser les bons appareils de mesure est essentiel pour la réalisation de certaines missions au quotidien. Ainsi, choisir les appareils adaptés s’avère très important face aux attentes en efficacité et en performance des professionnels. Ces derniers doivent trouver l’appareil de mesure qui correspond le mieux aux applications qu’ils nécessitent. Par conséquent, comment les instruments de mesure aident-ils les entreprises à atteindre leurs objectifs ?

Les trois principaux types d’outils de mesure et la façon dont ils sont utilisés

Il existe plusieurs sortes d’outils de mesure permettant aux professionnels de réaliser leur travail de surveillance, d’analyse et d’inspection. Ces 3 types d’appareils restent néanmoins les plus utilisés pour tous les types de grandeurs.

Les capteurs de force et électroniques

Les capteurs de force et électroniques constituent souvent des solutions de test et de mesure de force efficaces. Comme on peut le voir avec le matériel industriel d’Instrumentys, il est possible de trouver des instruments de mesure précis et fiables auprès de sociétés spécialisées dans ce domaine.

De nombreuses industries utilisent les capteurs de force et les capteurs électroniques. On peut citer le secteur agroalimentaire, cosmétique, aéronautique ou pharmaceutique. Il est d’ailleurs possible de les associer à des afficheurs ou à des centrales d’acquisition pour les rendre plus performants.

Le peson industriel

Il existe plusieurs types de pesons industriels capables de couvrir les petites et les grandes plages de pesage. Choisissez parmi les modèles suivants :

  • les capteurs de pesage à appui central,
  • les capteurs de pesage en flexion,
  • les capteurs de pesage en compression.

Ces capteurs se basent sur le principe du pont de jauge et sortent un signal en mV/V.

Les transmetteurs de signaux sans fil

Grâce à cette solution de mesure sans fil, vous n’aurez plus besoin de tirer les câbles. Elle comporte des sorties analogiques ou numériques. Il est même possible de les connecter à une plateforme IIOT pour un pilotage à distance.

Comment choisir le bon outil de mesure pour les besoins de votre entreprise ?

Pour éviter les erreurs et réaliser les missions de l’entreprise au quotidien, il est essentiel de bien choisir les outils de mesure. Ces outils doivent en effet avoir les qualités suivantes.

La sensibilité

La sensibilité est la plus petite variation de mesure qu’un appareil peut déceler. Certains appareils utilisent le terme « résolution ». Cependant, il ne faut pas confondre ce critère avec l’incertitude.

La fidélité

Un appareil est fidèle lorsqu’il fournit toujours les mêmes résultats pour les mêmes mesures. Cette qualité est primordiale pour choisir un bon outil de mesure.

La justesse

Un appareil de mesure est juste lorsque la différence entre la mesure indiquée et la valeur exacte n’excède pas l’incertitude prévue. Cette qualité n’est pas primordiale, selon les domaines. Mais elle reste importante pour bien choisir vos appareils de mesure.

instrument mesure entreprise

Conseils de mise en œuvre pour utiliser efficacement les outils de mesure

L’étalonnage et le calibrage garantissent la fiabilité d’un outil de mesure. En effet, les appareils peuvent perdre en précision avec le temps. Cela peut être dû à une usure naturelle liée à l’utilisation quotidienne, aux petits accidents ou à d’autres facteurs. Pour garder vos outils de mesure en bon état, il est essentiel de les calibrer de temps en temps.

L’étalonnage, quant à lui, consiste à comparer les résultats affichés avec un étalon de référence national comme le « kilogramme étalon ». Il est conseillé de réaliser l’étalonnage avant et après utilisation de l’outil de mesure.

Important : lorsque vous utilisez l’outil de mesure de manière continue et que vous l’étalonnez périodiquement, le délai entre chaque étalonnage doit être prédéterminé et respecté. Il s’agit de l’intervalle d’étalonnage. Il est préférable de se référer aux recommandations du fabricant et de l’adapter à la fréquence d’utilisation de l’instrument.

Quels outils de mesure pour améliorer vos performances ?

Certains outils de mesure peuvent vous aider à améliorer vos performances et à booster votre productivité.

Le banc d’essai

Le banc d’essai rend l’épreuve plus précise. Il est efficace pour les essais en traction ou en compression, en laboratoire ou sur ligne de production. On distingue le banc d’essai manuel et le banc d’essai motorisé. Cet appareil rend aussi l’utilisation plus facile pour les opérateurs qui n’auront pas besoin de force excessive.

L’Internet Industriel des Objets

Il s’agit de capteurs connectés qui associent le progrès de l’électronique ainsi que le développement d’internet et des objets connectés pour fonctionner. Ils transmettent les données mesurées vers le Cloud pour un traitement et une analyse. La prise en charge est alors plus rapide et les données sont bien sauvegardées. Les capteurs connectés contribuent à l’amélioration du taux de rendement global des machines.

Publications similaires