La photographie aérienne par drone permet de mettre en valeur les prestations ou les projets des professionnels. De plus en plus adoptée par les entreprises, elle a révolutionné le monde et s’étend désormais à de nombreux secteurs. Dans le domaine du tourisme, la photographie aérienne par drone est tout à fait indiquée pour avoir des vues imprenables d’un logement. Focus sur cette technologie innovante qui vous offre des avantages indéniables.
La photographie aérienne par drone et ses avantages pour un hébergement touristique
La photographie aérienne par drone permet d’avoir des photos originales. Par exemple, elle permet à une collectivité de faire la promotion d’une région en vue de valoriser le tourisme. Les professionnels du BTP peuvent s’en servir également pour effectuer des suivis de chantiers. En tant qu’agence immobilière ou de tourisme, utiliser un drone pour ses activités est aussi une excellente idée pour mettre en valeur ses hébergements touristiques. À cet effet, grâce à son drone, Gaël DVCZ réalise des photos aériennes à fort impact.
Concernant les avantages de cette technologie, relevons que l’équipement permet de faire des prises de vue sous des angles inédits. Avec cette photographie, on obtient une vue d’ensemble du logement qui s’intègre dans son environnement proche. Selon la MLS, les hébergements touristiques dont l’annonce comporte des photos aériennes se vendent 68 % plus vite que ceux qui disposent des photos traditionnelles.
Comment la photographie aérienne peut-elle être utilisée ?
En France, l’utilisation des drones est encadrée depuis 2012, et suit une réglementation très stricte. Un certificat d’aptitude théorique et une formation en centre agréé sont nécessaires pour devenir télépilote de drone. Le pilote de drone et le drone doivent être enregistrés, et une autorisation de vol peut être nécessaire.
Une fois ces conditions réunies, les agences immobilières peuvent utiliser la photographie aérienne sur trois différents supports. Il s’agit en particulier :
- du site de l’agence immobilière,
- des réseaux sociaux,
- des portails immobiliers.
Cependant, il vous faut prendre certaines mesures pour assurer la réussite de la photographie. Le terrain autour de la maison doit être bien dégagé, et la météo clémente. Par ailleurs, la photographie aérienne d’un hébergement touristique peut fournir d’autres détails intéressants comme une vue des environs, des commodités à proximité et des voisins.
Conseils sur le choix d’un photographe télépilote de drone
De nombreux photographes, pilotes de drone proposent leurs services auprès des agences immobilières, de tourisme ou des particuliers qui souhaitent utiliser une photographie aérienne. Afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut solliciter un professionnel qui respecte la réglementation en vigueur. Il faut donc s’assurer que tout est mis en œuvre par le professionnel pour réaliser le survol sans enfreindre la loi.
À ce titre, sollicitez un photographe agréé par la DGAC. La présence d’une RC professionnelle dédiée au drone est aussi gage de qualité et de sécurité lors de cette activité. Le télépilote devra aussi faire les demandes d’autorisation et les déclarations à la préfecture. Enfin, la réalisation d’un devis détaillé est primordiale avant l’exécution des tâches.