Les gens ne se contentent pas de chercher sur Google lorsqu’ils ont besoin d’informations ; ils font également des recherches sur les médias sociaux, les forums, les blogs et d’autres sites pour trouver des réponses. Mais toutes ces recherches ne mènent pas directement à votre site. À moins que vous ne preniez des mesures pour vous en assurer. Si vous voulez que davantage de personnes voient votre site Web et le contenu qu’il propose, vous devez le mettre en réseau. Le processus d’augmentation de la visibilité de votre site Web est connu sous le nom de netlinking, ou référencement de votre site. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais avec la bonne stratégie, cela ne doit pas être difficile ni prendre beaucoup de temps. Même si vous avez beaucoup d’amis sur les médias sociaux qui pourraient être intéressés par ce que vous publiez sur votre nouvelle entreprise, cela ne signifie pas qu’ils penseront d’abord à vous rechercher sur ces médias. C’est là que le netlinking entre en jeu !
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking (également connu sous le nom de backlinking) est le processus par lequel des sites Web externes renvoient à votre site Web. Il s’agit d’une partie essentielle de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) que de nombreuses entreprises négligent. Un volume élevé de liens retour de qualité augmentera la crédibilité et l’autorité de votre site Web, ce qui l’aidera à être mieux classé dans les résultats de recherche.
La recherche de mots-clés est essentielle au processus de netlinking. Vous devez connaître les mots-clés que les gens recherchent et vous assurer que votre site est inclus dans le mélange. Une fois que vous avez identifié les mots-clés pour lesquels vous souhaitez obtenir un meilleur classement, vous devez trouver des sites pertinents pour votre secteur. Vous pourrez alors demander que votre site soit lié au leur.
Pourquoi le netlinking est-il important ?
Le netlinking est un élément essentiel de votre stratégie globale de référencement. S’il est bien fait, il peut contribuer à attirer du trafic sur votre site et à augmenter la fréquentation et les ventes de votre site. Mais tous les liens ne sont pas créés égaux.
La plupart des liens que vous obtenez des sites de médias sociaux, par exemple, sont considérés comme des liens « nofollow ». Cela signifie que les moteurs de recherche ne les prendront pas en compte pour classer votre site dans les résultats de recherche.
De plus, les liens provenant de sites Web de mauvaise qualité ou de spam peuvent nuire au classement de votre site. Alors comment obtenir des liens qui ont vraiment de la valeur ? En créant une stratégie de netlinking et en recherchant des liens pertinents et de qualité.
Comment faire du netlinking efficace ?
Le netlinking est une activité que vous voudrez commencer dès que possible, mais vous ne pouvez pas approcher n’importe qui et lui demander d’ajouter un lien à votre site. Vous devrez faire des recherches pour trouver les meilleurs endroits où ajouter vos liens et vous assurer qu’ils sont adaptés à votre secteur et à votre public cible (cette technique est appelée Ninjalinking).
Passez du temps à créer une stratégie de netlinking qui inclut tous les endroits où vous voulez ajouter des liens vers votre site, les types de liens que vous voulez, et les mots-clés pour lesquels vous voulez être classé. Vous devrez également établir un calendrier pour rester sur la bonne voie. Pour gagner du temps, vous pouvez même faire appel à un assistant virtuel pour créer des liens retour en votre nom.
Vous pouvez également déléguer cette tâche chronophage à une agence SEO ou un prestataire comme Nextlevel qui vous accompagnera pour obtenir les meilleurs liens sur des pages déjà en ligne et bien positionnées. Une connaissance des meilleurs outils de référencement est également importante.
5 conseils pour un netlinking efficace
- Choisissez vos liens avec soin. Vous voudrez des liens sur des sites pertinents pour votre secteur d’activité, qui jouissent d’une grande autorité et qui sont dignes de confiance. Vous pouvez généralement trouver ces liens sur des services tels que les médias sociaux ou votre propre blog.
- Créez du contenu de qualité. Cela vous aidera à obtenir des liens naturellement. En outre, plus votre contenu est attrayant, plus les gens sont susceptibles de le partager et de créer des liens vers lui depuis leur propre site.
- Soyez patient. Les résultats de vos efforts de netlinking ne se produisent pas du jour au lendemain. Laissez-vous un peu de temps avant de décider que cela n’en vaut pas la peine.
- Évitez les pratiques frauduleuses. Vous ne voulez pas risquer que votre site soit pénalisé par les moteurs de recherche ou que les liens que vous avez déjà créés soient supprimés.
- Restez cohérent. Comme pour toute autre partie de votre stratégie marketing, la cohérence est importante pour le netlinking.
Clé à retenir
Le netlinking ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour créer un réseau efficace de liens, mais plus vous commencez tôt, mieux c’est. Le meilleur moment pour commencer le netlinking est lorsque vous commencez à créer du contenu pour votre site. Si vous attendez plus tard, il sera beaucoup plus difficile d’inciter les gens à créer des liens vers votre site. N’oubliez pas que la qualité des liens est préférable à la quantité. Vous ne voulez pas simplement créer autant de liens que possible. Une stratégie de netlinking cohérente est la clé du succès.