Pour récolter des données sur vos clients et leur permettre d’entrer en contact avec votre entreprise, vous devez créer un formulaire webflow sur votre site web. Cela rendra votre plateforme plus performante et optimisera par la même occasion votre stratégie de marketing. Toutefois, la création d’un formulaire webflow efficace passe par différentes étapes importantes. En voici quelques-unes.
Réduire le nombre de champs sur le formulaire webflow
Vous ne devez en aucun cas prévoir de nombreux champs sur votre formulaire webflow. Ce conseil vous sera donné avec l’appui d’une agence webflow qualifiée. En effet, l’expérience a révélé que plus il y a de champs à remplir, plus les internautes se désintéressent d’un site web.
Si vous espérez que le taux de conversion de votre site augmente, optez pour des formulaires avec seulement 4 champs au maximum. Il faut noter que pour un formulaire de renseignement webflow, les éléments essentiels qu’il faut demander sont l’email, et les noms des internautes. Cela est assez suffisant pour vous permettre de récolter des informations sur vos prospects.
Adopter un style simple pour les contenus
Pour créer un formulaire webflow efficace, vous devez également éviter de compliquer son contenu. En effet, il est essentiel que vous adoptiez un style simple avec des phrases courtes et claires pour faciliter la compréhension aux internautes. En sollicitant une agence webflow, vous pourrez créer des contenus simples sur vos formulaires.
Au niveau du bouton de soumission également, vous devez faire preuve de simplicité. Que votre site soit professionnel ou pas, mettez à ce niveau une description qui sera assez claire. Utilisez des mots comme : soumettre, je m’inscris, acheter, etc. Sachez que plus votre contenu sera simple, plus vous allez maintenir vos prospects.
Fournir des informations sur le but du remplissage du formulaire
Que vous utilisiez une solution no code ou que vous ayez confié la réalisation de votre formulaire à une agence webflow, vous ne devez en aucun cas laisser vos internautes sans informations. En effet, ces derniers sont parfois réticents quand il faut remplir un formulaire sur un site web. Ils veulent pour la plupart savoir à quoi cela va servir et pourquoi vous avez besoin de leurs données.
C’est pour cela qu’une petite description s’impose à chaque fois que vous voulez créer un formulaire. Donnez une explication claire de vos intentions et du but du remplissage de votre formulaire. Notez que selon le type de formulaire, vous devez prévoir une description différente. Ainsi, vous pourriez indiquer que les données vous serviront dans le cadre d’une étude. Cela peut également vous être utile pour envoyer des mails aux prospects.
Mettre peu de colonnes sur les formulaires
Toujours dans le but de faciliter la tâche aux internautes, une agence webflow recommanderait de ne pas créer beaucoup de colonnes sur les formulaires. En effet, le fait d’aller d’une colonne à l’autre à chaque fois pour donner une information, peut être dérangeant pour l’internaute. De plus, cela va vous demander assez de travail, même si vous utilisez une solution no code pour créer votre formulaire. Soyez donc le plus simple possible dans la réalisation de vos colonnes. Quelques-unes suffisent pour récolter les informations dont vous avez besoin sur les visiteurs de votre site web.
Multiplier le processus de remplissage de formulaire en plusieurs étapes
Pour ne pas donner l’impression aux internautes d’être en train de remplir un formulaire sans fin, subdivisez le processus en plusieurs étapes. En utilisant la solution no code, vous pourrez le faire aisément. L’idée est de présenter différentes pages à remplir à chaque fois que l’internaute fourni une information.
Cela lui permet de savoir qu’il évolue et qu’à chaque étape ses informations sont enregistrées. Cependant, pour être sûr de collecter assez d’informations, le mieux serait de commencer par demander celles qui sont les plus importantes dès le début du processus.
Rendre les textes agréables à lire
Pour que les internautes puissent s’intéresser aux formulaires, il faut également que les textes soient lisibles. En effet, cela dépendra de différents facteurs. Il y a d’abord la taille de la police. Lorsque vous utilisez une taille trop grande pour les textes du formulaire, cela ne sera pas attrayant.
Ce seul aspect peut repousser le prospect et l’empêcher de fournir les informations que vous voulez. Par ailleurs, évitez d’utiliser une police étrange. Soyez simple dans votre choix. Le gras est aussi à employer avec précaution. Ne l’utilisez que lorsque vous voulez souligner un élément précis et important dans le formulaire.
Indiquer les questions au-dessus des champs de remplissage
Pour aider les internautes à mieux remplir les champs et à vite le faire, vous pouvez afficher les questions au-dessus d’eux. En effet, l’expérience a révélé que lorsque cela est fait, le remplissage des formulaires est plus facile. Pour orienter les internautes, mettez donc une simple indication au-dessus des champs de remplissage. C’est ce que ferait une agence webflow. Vous pouvez également mettre ces éléments à côté des champs. Cependant, veillez à ce qu’ils soient bien alignés pour éviter d’encombrer le formulaire.
Veiller à l’esthétique du formulaire
L’élément le plus important à prendre en compte lors de la création de votre formulaire est son esthétique. En effet, il est essentiel que vous créiez un formulaire qui pourra inciter les internautes à le lire et à le remplir. Pour cela, choisissez d’abord les bonnes couleurs. Optez pour des couleurs sobres, et peu foncées. Il faut également que la forme de votre formulaire soit assez belle. Vous pouvez utiliser des images de fond pour rendre le formulaire encore plus attrayant. Pour que l’esthétique de votre formulaire soit efficace, vous pouvez recourir aux services d’une agence webflow.