Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu’on perd son téléphone ?

Interfaces » High-tech » Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu’on perd son téléphone ?

Le téléphone contient une multitude de données personnelles et quand on vient à l’égarer, il faut prendre automatiquement des précautions afin de se protéger. En effet, la personne qui vous aurait volé votre téléphone peut s’en servir à des fins compromettantes. Il urge donc de prendre les dispositions idoines pour limiter les dégâts. Découvrez à travers cet article, les dispositions à prendre dans ce cas.

Procéder au blocage en ligne du téléphone perdu

Le premier réflexe à avoir quand vous perdez votre téléphone est le blocage de celui-ci à distance. Cette précaution est d’une importance capitale car votre appareil mobile renferme des tonnes d’informations personnelles. Ainsi, celui qui le retrouve peut accéder sans difficulté à vos réseaux sociaux, à vos photos, votre compte bancaire, vos adresses e-mail et bien d’autres données confidentielles.

Cas d’un Samsung Android 

Pour procéder à une telle opération, il faut que la géolocalisation du téléphone soit activée avant la perte. Par exemple, pour retrouver votre téléphone Samsung, il faut d’abord activer son GPS au préalable. Par ailleurs, il existe de nombreuses autres applications permettant la géolocalisation de téléphone Samsung. Vous avez la possibilité de le localiser avec l’aide de ce site qui vous indique pas à pas comment procéder.

Après avoir localisé votre Samsung, suivez les étapes suivantes :

  • se connecter au compte Google lié à votre smartphone ;
  • choisir l’option « Activer le verrouillage et l’effacement » ;
  • appuyer ensuite sur l’option « Sécuriser mon appareil » pour verrouiller le téléphone et déconnecter le compte Google ;
  • choisir l’option « Effacer les données de l’appareil » s’il s’agit d’un téléphone volé.

Après la dernière étape, vous ne pourrez plus accéder à la localisation de votre téléphone. 

Cas d’un iPhone 

Pas de panique si vous avez un iPhone. Pour le bloquer à distance, il suffit de suivre les indications suivantes :

  • aller sur le site https://www.icloud.com/find ;
  • cliquer sur « Tous mes appareils » et sélectionner l’iPhone égaré ou volé ;
  • choisir ensuite « Mode perdu » ou « Verrouiller » et suivre les instructions qui s’affichent.

Comme pour Android, vous avez aussi la possibilité de faire apparaître un message ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage pour que l’on vous contacte en cas de perte.

Suspendre ou bloquer la SIM du téléphone perdu

Ceci est une autre disposition à prendre en cas de vol ou de perte de téléphone. Procéder au blocage de votre SIM consiste à suspendre votre ligne téléphonique. Il est essentiel d’avoir ce réflexe pour éviter l’utilisation abusive de votre forfait par des personnes mal intentionnées. Vous devrez alors contacter votre opérateur soit via internet par votre espace client ou par téléphone en utilisant la ligne d’urgence de votre opérateur mobile.

Modifier les mots de passe 

Il est aussi indispensable de changer vos mots de passe afin d’éviter tout risque de fraude en ligne ou toute tentative d’usurpation d’identité. Qu’il s’agisse des applications que vous utilisiez sur cet appareil, des comptes de réseaux sociaux, de l’adresse mail ou des comptes clients de tout genre, vous devez impérativement modifier tous les mots de passe. 

Porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie

Non moins importante que les autres dispositions, cette démarche a toute sa raison d’être menée quand vous égarez votre téléphone. Rendez-vous alors au commissariat de police ou à la gendarmerie dans les 48h suivant le délit

Cette précaution que vous prendrez permettra surtout de rendre votre téléphone inutilisable sur tout le territoire français. Ainsi, quel que soit l’opérateur avec lequel les voleurs pourraient tenter d’utiliser votre smartphone, il ne fonctionnera pas.

Code IMEI

Quand vous vous rendez au commissariat pour porter plainte, les services de l’ordre vous demandent le code IMEI (International Mobile Equipment Identifier). Ce code est un numéro unique propre à chaque téléphone et permettant d’identifier celui-ci. Il est généralement inscrit sur la boîte d’achat du téléphone ou sur la facture d’achat qui vous a été délivrée. Vous pouvez aussi contacter votre opérateur mobile pour le lui demander. 

Enregistrement de la plainte 

Au commissariat de police ou à la gendarmerie, votre plainte sera enregistrée et une copie du document sera envoyée à votre opérateur mobile. Ainsi, dans les 4 jours qui suivront, votre téléphone sera complètement bloqué sur l’ensemble du territoire français. Votre opérateur mobile se chargera de la transmission de cette information aux autres opérateurs mobiles.

Si des arnaqueurs essaient d’utiliser votre téléphone avec une autre carte SIM, ils pourront être facilement identifiés. Vous devez aussi garder une copie de votre dépôt de plainte pour les démarches d’assurance.

Tenir informée l’assurance mobile

Cette démarche serait menée si vous aviez souscrit à une assurance mobile. Vous devrez alors prévenir le service des assurances pour obtenir un éventuel dédommagement. Remplissez alors le formulaire de déclaration de perte et joignez-y une copie de votre plainte s’il s’agit d’un vol. L’assurance pourra probablement remplacer votre téléphone selon la formule à laquelle vous avez souscrit.

Assurer la protection du nouveau smartphone

Si vous acquérez un nouvel appareil téléphonique, il est judicieux de prendre aussitôt des précautions pour limiter les risques en cas de perte ou de vol. Voici quelques astuces pour protéger votre smartphone :

  • modifier le code PIN par défaut à l’achat ;
  • faire usage d’un mot de passe pour verrouiller l’écran d’accueil ;
  • activer la reconnaissance des empreintes digitales, pour une protection optimale ;
  • faire régulièrement des sauvegardes de données de votre téléphone ;
  • prendre note du numéro IMEI et le garder dans un endroit stratégique ;
  • activer sans plus tarder la localisation de l’appareil ;
  • investir dans une coque à brides pour être en mesure de garder le téléphone à portée de main.

Ces différentes astuces pratiques peuvent énormément vous aider, surtout si vous avez tendance à égarer votre téléphone un peu partout !

En somme, il est nécessaire de suivre des démarches précises dès qu’on égare son téléphone. Il faut aussi prendre des dispositions nécessaires à l’achat pour limiter les risques de perte et de vol.

Catégories :

Les Interfaces

Marin

Hello ! Je suis Marin-René et j’aime écrire sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles peuvent aider les entreprises à se développer sur Internet. J’espère que mes articles vous seront d’une certaine aide pour naviguer dans ce monde fou des affaires !