Quels sont les secrets de la bible du marketing underground ?

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Vous avez sûrement entendu parler de la bible du marketing underground. C’est un best-seller dont l’auteur est le marketeur Tugan Baranovsky. C’est un ouvrage qui présente les différentes stratégies permettant d’adopter le marketing underground. Il s’agit d’une forme de marketing qui utilise des méthodes peu orthodoxes, mais efficaces pour vendre. C’est une stratégie de vente qui est basée sur un certain nombre de piliers ou de secrets qu’il faut nécessairement maîtriser pour réussir. Découvrez ici les secrets du marketing underground dans ce contenu !

Secret 1 : créer une offre et mettre en place un tunnel de vente         

Le premier secret sur lequel se base le marketing underground consiste à créer une offre en se servant d’un système underground. Celui-ci n’est rien d’autre qu’un tunnel de vente, très efficace pour dynamiser les ventes.

En réalité, le parcours d’un client sur le web, à partir de l’instant où il entend parler de votre produit jusqu’au moment où il l’achète, est ce que l’on désigne par tunnel de vente. Mais la particularité du Marketing underground est d’allonger la longueur de ce tunnel en y ajoutant des étapes supplémentaires. En effet, on ajoute de nouvelles pages entre la page de commande et la page de remerciement. Elles sont appelées des OTO (ou upsells) et sont des pages de ventes proposant des produits supplémentaires. Les upsells permettent de quintupler au minimum le panier moyen. Vous comprenez donc en quoi la bible du marketing underground est un atout important et vous devez vous lancer dans le marketing underground.

Tugan Bara explique dans cette partie qu’il ne faut pas se contenter de présenter un produit, mais de créer une offre. Il explique qu’en proposant un produit, vous serez forcément en concurrence avec les autres entreprises proposant votre produit. Par contre, en créant une offre, vous vous démarquez de la concurrence. Il conseille d’ajouter des bonus gratuits à votre produit afin d’optimiser votre offre.

Secret 2 : les techniques pour générer du trafic dans votre tunnel

Le second secret important de la bible du marketing underground explique comment attirer du trafic dans votre tunnel de vente. Il se base sur les méthodes classiques et quelques conseils underground.

D’après Tugan, il existe 3 types de trafic. Il y a celui que vous contrôlez, celui que vous ne contrôlez pas et finalement celui que vous possédez. Il est important de posséder son propre trafic. Il s’agit d’une liste d’e-mails de ses clients qui permet d’avoir un lien direct avec eux. Ainsi, vous ne dépendez d’aucune plateforme comme Google, Amazon et autres. On les appelle e-mail marketing et c’est un outil underground. Ce dernier est plus efficace en matière de retour sur investissement que toutes les autres plateformes de publicité.

Le second outil qu’il conseille est l’affiliation. Cette méthode consiste à promouvoir un produit de sorte à obtenir des commissions sur les ventes générées. Tugan évoque aussi le trafic que vous ne contrôlez pas, et qui est un outil payant. C’est un moyen efficace d’obtenir des leads surtout lorsque vous êtes un débutant. Il aborde aussi le concept de viral loop qui est une stratégie pour amener vos clients ou visiteurs à attirer d’autres personnes dans votre tunnel.

Secret 3 : influencer la mentalité de vos clients grâce à votre communication

Le troisième secret du marketing underground fait allusion aux techniques utilisées dans le copywriting. C’est d’ailleurs la spécialité de Tugan qui est un copywriter. Le secret que renferme ce troisième point est que le message est plus important que l’offre. En réalité, c’est le message qui vous fait vendre.

Il conseille aussi d’observer ses potentiels clients et d’identifier leurs croyances et les produits qui y sont associés. Si vous souhaitez qu’ils choisissent votre produit et non ceux des concurrents, il faudra changer leur croyance afin de légitimer votre produit.

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Secret 4 : Booster la vente grâce aux hacks psychologiques

Le marketing underground stipule qu’on ne propose pas de produits, mais plutôt des offres. Une offre est un ensemble d’éléments et de produits. Elle permet d’échapper à la concurrence et d’augmenter votre valeur perçue. Pour cela, le marketing underground propose plusieurs techniques appelées hacks psychologiques. Nous pouvons énumérer quelques-uns qui sont :

  • Mettre votre offre à l’intérieur d’une offre grâce à la méthode du Sashimi.
  • L’effet de rareté : les clients sont plus intéressés par votre offre quand vous annoncez qu’elle est limitée.
  • La preuve sociale : les clients sont plus intéressés par un produit quand d’autres l’achètent.

Secret 5 : tuer la concurrence grâce aux techniques underground

Dans cette partie, Turan explique deux méthodes pour battre la concurrence si vous êtes une entreprise qui vend des produits.

Si votre concurrent n’est pas underground, mais compte sur des techniques classiques pour réaliser des profits, vous pouvez le démolir facilement grâce à l’underground surtout si ses investissements ne proviennent pas de finances personnelles.

C’est possible que votre concurrent aussi utilise des techniques underground. Étant donné que le concurrent utilise déjà cette méthode avant vous, vous n’avez qu’à vous inspirer de ce qu’il a fait et l’améliorer. 

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