Le fonctionnement et le rendement d’une SCPI

Optimiser le rendement de sa SCPI
Interfaces » Business » Le fonctionnement et le rendement d’une SCPI

L’idéal pour les investisseurs est de diversifier leurs investissements afin de répartir les risques liés aux activités. Cependant, ce n’est pas un réflexe que tout le monde a. C’est en partie ce qui justifie le fait que les SCPI soient autant prisées aujourd’hui. Découvrez leur mode de fonctionnement ainsi que leur processus de rentabilité.

Le fonctionnement d’une SCPI

Définies comme des sociétés de gestion, les SCPI acquièrent des biens immobiliers grâce à un capital que les investisseurs mettent à leur disposition.

Le fonctionnement

Une fois les acquisitions effectuées et le parc d’immobiliers constitué, ces biens sont plus tard mis en location. En grande partie, ce parc d’immobiliers est constitué de bureaux, d’entrepôts ou encore de locaux commerciaux.

Cependant, pour mieux se trouver, la SCPI de rendement est classé en plusieurs catégories :

  • SCPI spécialisée ;
  • SCPI de bureaux ;
  • SCPI diversifiée ;
  • SCPI régionale ;
  • SCPI de commerces ;
  • SCPI européenne.

Il faut noter que ces biens sont loués via un bail commercial pour éviter à l’investisseur de créer un portefeuille de parts immobilières.

Le système de contrôle de la SCPI

Même si tout cela semble intéressant, il est important de préserver la paix et la sécurité de placement financier grâce à des garde-fous. De plus, sachez que les SCPI sont contrôlées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), mais pas que. En effet, ils sont également contrôlés par :

  • L’assemblée générale des associés ;
  • Le conseil de surveillance ;
  • Le commissaire aux comptes ;
  • L’expert immobilier.

Le rôle de ces derniers est de distribuer les revenus aux détenteurs de parts sous forme d’acomptes sur dividende.

Investir dans l'immobilier avec un SCPI

Le rendement d’une SCPI

Connues pour leurs excellents bénéfices, le rendement des SCPI présente de nombreux avantages.

Les avantages

En effet, le rendement annuel des SCPI peut monter jusqu’à 5,3 %, un taux qui est bien loin du 1 % que présente le célèbre livret A. Même ce dernier qui est très prisé des Français, ne rapporte pas grand-chose.

Outre le taux de rendement annuel élevé, il faut noter également qu’en comparaison aux autres types d’investissements immobiliers. La raison à cela est la diversification des investissements. En effet, ces sociétés ont plusieurs sources de revenus, car elles détiennent de nombreux biens immobiliers.

À l’instar de ces deux avantages, on a la gestion. De la gestion locative du parc immobilier jusqu’aux démarches administratives, les SCPI prennent tout en main. Et comme dernier avantage des SCPI de rendement, l’investisseur est libre de placer le montant qu’il souhaite et il bénéficie d’un grand nombre d’investissements en SCPI sur le marché.

Les moyens d’achat

Pour se lancer dans les SCPI de rendement, il existe quatre méthodes, à savoir l’achat :

  • Au comptant : les revenus complémentaires sont directement perçus trimestriellement ;
  • Avec un crédit immobilier : la solution avec l’un des meilleurs rendements en SCPI ;
  • Avec un contrat d’assurance-vie : les rendements sont réinvestis dans l’enveloppe du contrat d’assurance ;
  • Avec le mécanisme du démembrement : permet aux nus propriétaires d’avoir de meilleures quotes-parts.

La SCPI de rendement permet au plus grand nombre de percevoir des revenus locatifs fixes et exempts de toute gestion. Ils permettent d’investir dans l’immobilier partout en France et à l’étranger et percevoir les revenus locatifs générés dans les grandes villes européennes.

Catégories :

Les Interfaces

Marin

Hello ! Je suis Marin-René et j’aime écrire sur les nouvelles technologies et sur la façon dont elles peuvent aider les entreprises à se développer sur Internet. J’espère que mes articles vous seront d’une certaine aide pour naviguer dans ce monde fou des affaires !