Pourquoi souscrire à une assurance de garage automobile ?

Garagiste
Interfaces » Business » Pourquoi souscrire à une assurance de garage automobile ?

Tout détenteur de garage automobile se doit de souscrire à une assurance de garage automobile. En effet, le garage automobile professionnel est un endroit exposé à des sinistres ou à des préjudices. L’assurance de garage automobile permet de bénéficier de nombreux avantages en cas d’incidents.

La responsabilité civile professionnelle

La première raison pour laquelle il faut faire assurer son garage automobile est que cela permet de bénéficier de la RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle). La RC Pro fait partie des obligations d’assurance qu’un garage doit détenir. Selon l’article 1242 du Code civil, les sinistres survenus dans un garage de mécanique automobile doivent être réparés par le propriétaire.

En cas d’accidents lors de l’exercice de son activité, la responsabilité civile et professionnelle qu’offre l’assurance permet de garantir les dommages causés à un tiers. Elle permet d’indemniser les victimes ayant subi des dommages physiques, matériels ou immatériels au cours de l’activité professionnelle dans le garage. Cet avantage que propose l’assurance garage auto couvre également les salariés du garage dont la santé et la sécurité doivent aussi être protégées par l’employeur.

L’assurance de garage automobile constitue ainsi une solution parfaite pour éviter de payer une somme colossale pour la réparation financière des dégâts provoqués pendant l’exploitation du garage.

Garage Auto

L’assurance des biens professionnels et des locaux

En souscrivant à une assurance de garage automobile, le garagiste peut aussi protéger ses biens professionnels et les locaux. Cela est une obligation. Vous bénéficiez de cette couverture en cas de sinistre, de vol ou d’acte de vandalisme au sein de l’entreprise. Vous êtes couvert en cas de dommages causés par un incendie, les eaux, des dommages électriques. 

Une telle précaution vous permet de protéger vos actifs et de vous concentrer sur le développement des activités dans votre société. Pour bénéficier de cela, vous devez souscrire par exemple à une assurance de garage automobile multirisque. Elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle est exigée par les propriétaires (dans le cas d’une location des locaux) et par les banques (en cas de souscription à un crédit bancaire). 

L’assurance de garage automobile multirisque permet d’assurer toutes les activités dans le garage et offre une garantie contre les risques de pertes d’exploitation et aussi une protection sur le plan juridique professionnelle. Les devis pour cette assurance diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre. Vous pouvez utiliser un comparateur pour dénicher le meilleur devis pour votre entreprise.

La garantie pour tous les véhicules réparés

La responsabilité du garagiste n’est pas seulement limitée aux quatre murs de son atelier. Elle se poursuit même après la livraison du véhicule réparé. Il est responsable en cas d’accidents provoqués par une automobile dont il s’est occupé. En effet, la responsabilité de l’accident lui incombe lorsque son origine est liée à une omission, une négligence ou une faute professionnelle de sa part. 

Quand par exemple un mécanicien d’un garage répare mal une voiture et que celle-ci cause un accident, le garage est considéré comme responsable. En prenant une assurance de garage automobile, le propriétaire du garage peut parer à ce genre d’éventualité. Seule la responsabilité civile proposée par les assureurs permet de couvrir ces mauvaises surprises après la livraison d’un véhicule réparé.

 

 

Catégories :

Marin-High tech

Marin

Moi c’est Marin-rené. Je partage sur ce blog des sujets sur les nouvelles technologies et aussi sur les business sur internet. J’espère que mes lignes vous aiderons de quelconque manière!