Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

team building a Valence
Interfaces » Business » Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Tellement on en parle ces dernières années que tous l’avions déjà entendu : l’escape game. Des enseignes ouvrent ce jeu dans plusieurs villes. Des joueurs accourent de partout pour y participer. Et vous, vous vous demandez de quoi il s’agit réellement. Voici les réponses à toutes vos questions sur l’escape game.

Escape Game : de quoi s’agit-il ?

Comme le nom le sous-entend, il s’agit d’un jeu. L’escape game se joue généralement en équipe dans un environnement clos et prédéfini. Pour faire simple, le but est d’arriver à s’échapper après avoir accompli des missions. La particularité de ce jeu est l’univers dans lequel il se joue. Tel un Fort Boyard moins sportif, le cadre est aménagé pour vous plonger dans une vraie réalité, le temps du jeu. Ceux qui s’y adonnent affirment que l’escape game est un vrai challenge.

Il faut préciser que toutes les parties comme au Back to Escape à Valence sont mises en place par un créateur. Il imagine le scénario et le matérialise. On ne peut s’en lasser, car le jeu est mis à jour régulièrement par de nouvelles innovations.

L’origine du jeu

Il y a l’origine virtuelle et l’origine physique de l’Escape game. En fait, le principe de l’escape game a existé à la base dans des jeux sur PC ou sur mobile. Ces jeux ont connu un grand succès auprès du public. Avec le temps, la forme physique est créée pour faire vivre réellement toutes les réalités cachées derrière les écrans. Tout a commencé au Japon où le premier escape game a ouvert ses portes. C’était à Kyoto en 2007.

Il a fallu attendre 4 ans plus tard pour qu’il s’installe en Europe. Aujourd’hui, on peut jouer à l’escape game à valence au Back to Escape ou en partout ailleurs. Même les entreprises se servent de l’escape game pour faire des teams building à Valence réussis.

escape game

Le principe de l’Escape Game : déroulement d’une partie

Comme spoilé un peu plus haut, le but principal est de s’échapper. Il faut alors résoudre des énigmes, mener des réflexions et autres pour se tirer d’affaire. A l’image de tout jeu intéressant, il y a une limite de temps. En général, le temps minimum requis est 60 minutes. Toutefois, on peut retrouver un escape game à Valence avec des parties de plus de 60 minutes. Pour un novice ou pour un team building à Valence, l’option d’une heure est la meilleure.

Le jeu n’est pas sélectif, donc il y a toutes sortes de missions, tous conduisant à la sortie. Il n’y a pas un unique cheminement qui y mène. C’est très avantageux quand on veut faire un team building escape game d’entreprise.

De quoi est composé un escape Game ?

Pour mettre en place un bon escape game comme le Back to Escape à Valence, il faut :

  • Un scénario digne du nom ;
  • Des missions qui correspondent au scénario ;
  • Un espace équipé et décoré selon le scénario ;
  • Une limite de temps ;
  • Les joueurs.

Ce qui fait qu’un team building escape game d’entreprise réussit, c’est l’immersion. Si le joueur s’imprègne de l’histoire et se plonge dans le décor, la mission du créateur est réussie.

Par ailleurs, on peut bien jouer un team building escape game d’entreprise sans gagner. Le plus important, c’est de jouer et y prendre plaisir. Au Back to Escape à Valence, certaines parties sont si bien conçues que seuls 50 % des joueurs les finissent.

Les joueurs : aptitudes, compétence, nombre…

Les escapes games sont ouverts à tout public. Aucune distinction n’est faite. Que vous soyez plutôt intellectuel ou plutôt sportif, vous êtes apte à y jouer. C’est d’ailleurs pourquoi les escapes game à Valence proposent plusieurs types de missions. Ainsi, tout le monde s’y retrouve facilement. Il suffit d’être motivé et déterminé, puis le reste suit une fois qu’on est dans les locaux. 

Pour ce qui est du nombre, le jeu se joue à plusieurs, au moins 2 personnes. Pour un team building à Valence par exemple, l’équipe compte forcément plus de deux personnes. C’est un jeu d’équipe et il faut une bonne entraide, une bonne entente pour réussir.

team building a Valence

Escape game : où et à combien jouer une partie ?

Avec la popularité que prend ce jeu, il y a de plus en plus d’escape game qui sont mis en place. On a le Back to escape à Valence pour des parties entre amis, en famille, pour des teams building à valence. En France, il y a plusieurs adresses, en fonction de votre lieu de résidence ou de la ville où vous souhaitez jouer.

Les parties peuvent être payées par personnes ou par groupe. Vous vous tenez à ce que votre enseigne vous impose. Les sondages sur l’escape game à Valence révèlent un minimum de 20 € par personne. Selon la difficulté et la durée, le prix monte.

En résumé, l’escape game est un jeu très passionnant et qui vous permet de vous évader. Il est très intéressant quand vous le faites en famille, en couple, en team building à valence. Une fois le principe compris, vous risquez de faire de l’escape game à Valence, un hobby.

Catégories :

Marin-High tech

Marin

Moi c’est Marin-rené. Je partage sur ce blog des sujets sur les nouvelles technologies et aussi sur les business sur internet. J’espère que mes lignes vous aiderons de quelconque manière!